Computer keyboard
2013 - Crédits aux auteurs.

Illettrisme technologique

KerningLa vérité est que les enfants ne savent pas utiliser d’ordinateur généraliste, ni la plupart des adultes que je connais non-plus.

Ne pas vraiment savoir se servir d’un ordinateur est socialement acceptable si vous avez plus de vingt-cinq ans. Certaines personnes en sont même paradoxalement fières. Mais la croyance populaire voudrait que tous les moins de dix-huit ans soient des magiciens de l’informatique, et ce n’est tout simplement pas vrai. Ils peuvent utiliser certains logiciels, en particulier des applications web. Ils savent comment utiliser Facebook et Twitter. Ils savent utiliser YouTube et Pinterest. Ils savent même comment utiliser Word et PowerPoint et Excel. Demandez-leur de réinstaller un système d’exploitation et ils sont perdus. Demandez-leur de remplacer leur disque dur ou leur mémoire vive et ils s’écrouleront en état de choc. Demandez-leur ce que signifie HTTPS et en quoi c’est important et ils vont vous regarderont comme si vous parliez Klingon.

Marc Scott, Les enfants ne savent pas se servir d’un ordinateur et vous devriez vous en inquiéter – Coding 2 Learn. Traduit en français par Nicolas Le Gland.

Photos :