Surtout pas à vous !

par Soren le 25/07/2010

« Nous ne vendrons pas les droits, pas à vous… surtout pas à vous. Parce que c’est un tel succès qu’un mauvais film pourrait détruire cette source de revenus continue ».

Paul Sams, directeur opérationnel de Blizzard, à Uwe Boll, réalisateur, scénariste et producteur allemand

Si vous vous intéressez aux adaptations cinématographiques de jeux vidéo, vous n’êtes pas sans savoir qu’Uwe Boll est un phénomène dans le genre. Réalisateur, scénariste et producteur allemand, il s’est rapidement spécialisé dans le portage de quelques franchises sur grand écran. Citons ainsi House of the Dead, Alone in the Dark, BloodRayne, Postal ou encore Far Cry.

Malheureusement pour le réalisateur allemand, son travail n’est pas récompensé à sa juste valeur. Du moins, c’est ce qu’il pense. Les deux seuls prix qu’il a sont des Razzie Award : l’un pour avoir été le pire réalisateur en 2008, l’autre pour l’ensemble de sa carrière. Mais manifestement, ça ne semble pas l’affecter plus que ça. Il s’est même amusé à défier sur un ring tout ses détracteurs, c’est dire le phénomène (« Un poing dans la gueule, c’est le meilleur moyen d’aimer mes films« , c’est de lui par exemple).

Une pétition existe d’ailleurs, lui demandant – ou lui suppliant – d’arrêter le cinéma. Plus de 358 000 personnes ont signé le document.

Mais il reste motivé. Alors, lorsqu’il a appris que Blizzard comptait produire un film basé sur l’univers de Warcraft au cinéma, Uwe Boll aurait tenté sa chance en contactant les pontes de la société américaine. Et le directeur opérationnel de la firme lui aurait rétorqué la phrase citée ci-dessus. Manifestement, Blizzard n’a pas souhaité sacrifier son bébé pour répondre aux sollicitations de « l’artiste » allemand.

L’information n’est pas toute récente, Canard PC en a parlé le 21 mai 2008, mais retomber sur cette histoire m’a fait rire. Depuis, c’est Sam Raimi qui a été désigné pour mener à bien ce projet. Et autant dire que ce n’est pas tout à fait le même niveau : Evil Dead, Mort ou Vif, la trilogie Spider-Man.

Photo : Blizzcon ’08 – CC BY-NC-SA brianjmatis

No comments yet.

Write a comment:

*