Star Wars in concert… à Paris

par Soren le 18/03/2010

Hier soir avait lieu un évènement de taille pour tout fan de Star Wars : la célèbre saga de space-opéra s’arrêtait à Paris Bercy pour un concert exceptionnel. Pendant plus d’une heure et demie, le Royal Philharmonic Concert Orchestra de Londres, accompagné de ses chœurs, a rejoué les plus grands thèmes composés par John Williams, le tout servi par des images exceptionnelles de l’hexalogie.

George Lucas vend du rêve, et il le vend bien. Car franchement, pour avoir assisté au spectacle avec quelques amis, j’ai été tout bonnement soufflé. En plus de l’orchestre symphonique qui reprenait les célèbres pistes de la saga (ah ! Duel of the Fates, Across The Stars, The Imperial March ou encore The Asteroid Field…), un énorme écran haute-définition projetait des séquences-clés, en accord avec la musique.

Un montage aux petits oignons servi par un gros travail au niveau des lumières, puisque ces dernières s’accordaient avec le déroulement de la soirée. Imaginez donc des lumières rouges lorsque les Siths apparaissent à l’écran… des rayons lasers verts pour l’Empire Galactique ou encore une ambiance teintée de bleu nuit lorsque le sinistre seigneur vêtu de noir pointe le bout de son nez… une expérience vraiment formidable !

Le choix des scènes projetées sur l’écran HD n’a d’ailleurs pas été fait au hasard. Chaque musique était imprégnée d’un thème bien spécifique, en se focalisant sur un ou deux protagonistes, ou sur un évènement particulier de la saga. Cela donnait un montage vraiment transversal aux six films, offrant au fan une nouvelle perspective. Par exemple, le deuxième thème Dark Force Conspire (accompagné de la musique Duel of the Fates) présentait la conspiration et la montée en puissance des seigneurs Siths… Sidious bien sûr, mais également Dark Maul ou le comte Dooku. J’ai beaucoup apprécié les quelques flashbacks ou flashforwards qui ont été distillés dans la soirée, avec parfois un effet sépia très chouette. Un écho du passé… ou une prémonition du futur !

Cerise sur le gâteau, c’est Anthony Daniels himself qui a été le narrateur – et le fil conducteur – de la soirée. Oui, C-3PO était bel et bien présent hier soir, mais une fois n’est pas coutume, il avait troqué son armure dorée pour un très chic costume. Il va sans dire que son accueil fut mémorable et les interactions avec le public très bon enfant (mention spéciale lorsqu’il a essayé de vanter les grands « mérites » de son personnage dans la saga ;-)…).

En parlant du public, c’était très sympathique de voir des passionnés déguisés en Jedi, Sith ou stormtrooper. Je n’étais jamais allé à des conventions de ce genre (pour tout vous dire, ça ne m’a jamais vraiment tenté !), mais je dois reconnaitre que l’ambiance de ces évènements doit être à la hauteur de la passion de certains. Des gens ne se connaissant manifestement pas ont parfois discuté sur différents sujets de la saga (ça m’est même arrivé avec un petit jeune, qui abordait la question des couleurs des sabres-lasers). Rien à dire là-dessus (et puis, avec mon long passif au sein d’HoloNet, je n’ai pas boudé mon plaisir de discuter « technique » avec un autre passionné =P).

Un regret cependant. Car il faut bien en trouver un. Lorsque l’orchestre a commencé à jouer The Forest Battle, les images ont présenté à la fois des plans de la lune forestière d’Endor (rien de choquant jusque-là) ainsi que des séquences de… Naboo. Sans faire mon puriste, j’ai quand même tiqué : car les évènements impliquant ces deux lieux n’ont pas grand chose en commun : ce n’est pas la même époque, pas les mêmes enjeux et pas les mêmes protagonistes (exception faite d’Anakin / Dark Vador). Ni la même géographie d’ailleurs, car la lune de l’épisode VI est couverte de forêts tandis que Naboo présente de vastes plaines…

Bon, il est toujours possible de se rattraper aux branches. On peut voir dans ces images une métaphore du combat du faible contre le fort (les Gungans contre l’armée droïde et les Ewoks contre l’Empire Galactique) par exemple. Cela peut alors se justifier totalement. Mais il aurait été sans doute plus judicieux de ne pas intituler le montage Sanctuary Moon. Et je suis persuadé que d’autres amateurs de Star Wars ont ronchonné intérieurement.

Mais bon, c’est vraiment le seul bémol que je pourrais trouver à la soirée. Tout le reste, c’est un sans faute. Il y a bien eu un jeune crétin devant moi qui a passé la soirée à envoyer des textos et un vigile qui a été un peu chiant avec son talkie-walkie, mais tout cela a rapidement été effacé par la magie du mythe :-).

Dans le détail, le déroulement de la soirée (à gauche le nom donné à la séquence, à droite le nom officiel de la musique) :

Opening Fanfare – Star Wars (Main Title)

Dark Forces Conspire – Duel of the Fates

A Hero Rises – Anakin’s Theme

Droids! – Moisture Farm

A Race With Destiny – The Flag Parade

A Fateful Love – Across The Stars

A Hero Falls – Battle of the Heroes

An Empire Is Forged – The Imperial March (Darth Vader’s Theme)

A Narrow Escape – The Asteroid Field

A Defender Emerges – Princess Leia’s Theme

An Unlikely Alliance – Tales of a Jedi Knight/Cantina Band

A Jedi Is Trained – Yoda’s Theme

A Strike For Freedom – TIE Fighter Attack

A Bond Unbroken – Luke and Leia

Sanctuary Moon – The Forest Battle

A Life Redeemed – Light oF the Force

A New Day Dawns – Throne Room

Finale – End Titles

Encore: Imperial March – The Imperial March (Darth Vader’s Theme)


- Visualiser au premier plan -

Photos : Star Wars in concert, site officiel.

Les commentaires sont fermés