Tom Lea - 2000 Yard Stare
2013 - Crédits aux auteurs.

Regard désincarné

WW2 Marine after Eniwetok assaultLa guerre et son cortège de malheurs. Depuis la première guerre mondiale, de multiples syndromes ont été identifiés par la psychiatrie militaire. L’un de ces phénomènes prend le nom de « thousand-yard stare« .

Ce symptôme frappe les soldats exposés à un fort stress lors d’une opération militaire. Leur regard paraît perdu dans le lointain et se trouve privé de toute émotion. Comme si leur propre humanité les avait quittés.

L’artiste et correspondant de guerre Thomas Lea a décrit la situation du marine qui a inspiré sa peinture montrant un soldat de la seconde guerre mondiale pendant la bataille de Peleliu dans le Pacifique.

« Il a quitté les États-Unis il y a 31 mois. Il a été blessé lors de sa première campagne. Il a contracté des maladies tropicales. Il dort à moitié la nuit et fait sortir les Japonais de leur trou toute la journée. Deux tiers de sa compagnie ont été tués ou blessés. Il va repartir à l’attaque ce matin. Jusqu’à quel point un homme peut tenir ?« 

Photos :

2000 Yard Stare – domaine public Thomas Lea

WW2 Marine after Eniwetok assault – domaine public United States Coast Guard