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Le triomphe de la médiocrité

Si les articles des journalistes se sont ouverts aux commentaires, il y a des années, c’était pour que des réactions pertinentes de l’audience nourrissent la matière journalistique. Pure rhétorique, dénonce Nick Denton, le directeur de publication de Gawker, invité à tenir à tenir une conférence, « l’échec des commentaires« .

« Les trolls et les spammeurs ne sont pas le problème, on peut les gérer avec force brutalité« , annonce l’introduction. « La vraie tragédie, c’est le triomphe de la médiocrité« .

« À la fin des années 90, on pensait que l’on pourrait capturer l’intelligence de l’audience. Ce n’est pas ce qu’il s’est passé« , commence Nick Denton. Quant au ratio commentaires utile/inutile, il s’avère désolant. « Si deux commentaires pertinents émergent, c’est qu’il y en a huit hors sujets ou toxiques« .

[...]

L’heure serait donc grave. Pour Nick Denton, les journalistes, anticipant les railleries qu’ils pourraient provoquer, en viendraient à « avoir peur d’écrire certains articles« . Bref, la crainte de recueillir des commentaires négatifs provoquerait même, dans les rédactions, de « l’inhibition« , les journalistes se censurant pour éviter les tacles. Telle serait la véritable tragédie des commentaires.

Alice Antheaume, Les commentaires dans l’impasse ? – Work in Progress

Photos :

  • The Hunderfossen Troll – CC BY hammershaug
  • Rule #1 of teh internets: don’t feed the troll – CC BY-NC-SA Talky Meat